dimanche 1 juin 2008

Détourez! automatiquement les images rendues

Pour intégrer un rendu dans une image photographique (ou autre), il est nécessaire d'éliminer de l'image produite par le rendu les éléments contitutifs du fond. En général, il s'agit de ce qui n'a pas été modélisé : le ciel notamment

La notion de canal alpha, issue des logiciels de retouche d'image, facilite cette tâche.

Les images sont normalement constitutées de 3 ou 4 composantes :





Rouge, vert, bleu,
ou Cyan, magenta,jaune, noir.

Lors de l'export de l'image, si le format de fichier l'accepte, Revit ajoute une composante supplémentaire (dite Canal alpha) qui correspond à un masque de transparence dans le logiciel d'image : Cette couche est un détourage automatique des objets contenus dans la vue en fonction de leur transparence. Plus l'objet est opaque, plus le masque de transparence le sera dans le logiciel d'image.

Habituellement dans le logiciel d'image, je fais un masque sur la base de ce canal alpha pour créer un objet que je pourrai copier et coller sur l'image dans laquelle je souhaite intégrer le projet.



Les formats qui supportent cette fonctionnalité sont .TIF et .PNG


J'ai constaté une particularité à propos du format .PNG

Lorsque les images .PNG sont importées dans Revit ; si elles comportent une transparence, cette transparence est respectée.


L'export .PNG de revit crée AUTOMATIQUEMENT une transparence basée sur le canal alpha dans le fichier .PNG .


Si je place une image de fond sur une mise en page de Revit
L'image .PNG est automatiquement détourée et je peux les superposer
Il est donc possible de faire directement ce montage uniquement dans Revit sans passer par un logiciel de retouche d'image.




Aucun commentaire: