lundi 23 mai 2011

Eviter de calculer les escaliers circulaires

Dans un précédent message, nous avons vu comment calculer les données d'un escalier circulaire de façon à le dessiner directement aux bonnes dimensions.

L'autre façon de procéder consiste à utiliser les modifications interactives de Revit que l'on trouve sur les composants lorsqu'on les sélectionne.

Comme toujours, dans le cas du dessin de l'esquisse d'un escalier, la première chose à faire est de vérifier les paramètres calculés par Revit :
Le nombre de hauteur et la profondeur de giron étant règlés, nous pouvons commencer à dessiner la volée circulaire.
Notez au passage la présence du plan de référence que nous avons évoqué dans le précédent article.
Pointez le centre de l'arc de volée sur le plan de référence puis pointez le départ de l'arc sur le plan de référence à une distance quelconque. - Il convient cependant de rester dans des valeurs proches du résultat attendu. -
La volée obtenue ne correspond donc pas au résultat final souhaité. Elle est toutefois dessinée en respectant les valeurs de giron et de nombre de hauteur.
Pour procéder à la modification, cliquez sur la ligne de foulée - bleue - puis sur la valeur de la cote temporaire d'angle qui s'affiche alors. Tapez l'angle souhaité : 270
Le résultat peut parfois paraître étrange - comme c'est le cas ici - et décourageant.
N'abandonnez pas à ce stade : Sélectionnez la bille de contrôle située au milieu de la ligne de foulée et glissez la vers le centre de la foulée.
Surveillez le compteur de contremarches et terminez le rétrécissement du rayon lorsque le nombre de contremarches restantes est à 0.
La modification de l'angle décrit par l'arc de la ligne de foulée l'a prolongée de part et d'autre dans les deux directions - trigonométrique et horaire - La référence à la direction de départ de la volée est donc perdue, et le départ de l'escalier ne se fait plus sur le plan de référence. Il convient donc de faire pivoter l'esquisse. Sélectionnez la totalité de l'esquisse puis activez la fonction Rotation. Le centre de rotation est placé au centre de l'arc. Si ce n'est pas le cas, replacez le à cet endroit. Puis pointez l'extrémité de la première marche.
Pointez maintenant la position souhaitée de ce point sur le plan de référence.
L'esquisse est prête, il ne vous reste plus qu'à valider votre escalier.

A vous de choisir votre méthode : avec ou sans calcul.

Aucun commentaire: