vendredi 17 janvier 2014

Cours en ligne : La gestion des matériaux dans REvit. (1)

La gestion des matériaux dans REvit est un des concepts les plus "brumeux" pour la très grande majorité des stagiaires que je forme et des utilisateurs que je soutiens dans leur activité quotidienne.
J'ai donc entrepris de "décortiquer" l'affaire. Elle est d'ampleur ...
Je vous propose de vous faire part de mes conclusions sous forme d'un "cours en ligne".
Je posterai plusieurs articles successifs pour éclairer le concept. A chaque étape, vous pourrez poster vos questions et remarques dans les commentaires afin que je puisse y répondre.
C'est parti ....

I - Qu'est qu'un matériau dans Revit ?

Une collecte d'information :


Un matériau Revit est une collection d’informations ayant trait à sa nature et sa représentation. Les termes nature et représentation ont toute leur importance et la profusion de propriétés nécessite de les organiser.
Elles sont toutes regroupées sous un nom : le nom du matériau. 

C'est par le biais de ce nom que vous pourrez accéder à ces informations et utiliser le matériau dans vos projets.
Elles sont organisées en cinq thèmes :
Identité : Regroupe les informations d’identification, de description et de classification du matériau

Graphisme : Défini les normes et conventions nécessaires à la représentation dans les vues dessinées en modes :
  • Image filaire
  • Ligne cachée
  • Ombré
  • Couleurs uniformes


Apparence : Regroupe et identifie les informations et les données nécessaires à la représentation dans les vues dessinées en mode :
  • Réaliste 
  • Lancer de rayons
  • et en image de synthèse (Rendu)
Physique : Regroupe et identifie les caractéristiques physiques d’un matériau, les différents coefficients et facteurs nécessaires au calcul d’une structure

 Thermique : Regroupe et identifie les caractéristiques thermiques d’un matériau, les différents coefficients et facteurs nécessaires à une analyse thermique


Par commodité, nous représenterons ces thèmes sous forme de « boîtes » de couleurs, de motifs différents et marquées de l’initiale du thème des informations qu’elles contiennent.
Certaines des boites sont nommées pour identifier son contenu.

Nous représenterons le matériau sous forme d’un casier collecteur divisé en deux compartiments pouvant contenir ces boîtes.
Le casier est identifié par le nom du matériau
 Dans le prochain article, nous verrons comment les boîtes sont placées dans le casier et nous verrons la différence entre matériau et ressource.
A vos commentaires !
A vos questions !


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je vais enfin comprendre cette usine à gaz !

Unknown a dit…

bonjour

J'ai un problème, quand je veux une texture bien particulière, je vais sur google image et je telecharge une image de texture qui me convient. Ensuite je l'applique sans difficulté sur un mur ou une dalle. Par contre lorsque j'envoie le fichier par mail ou que je change de machine, les textures disparaissent et il faut que je les remette une par une. Y aurait il une méthode pour conserver les nouvelles textures en mémoire

Yves Gravelin a dit…

Les images utilisées dans les textures ne sont incluses ni dans les bibliothèques ni dans le fichier REvit. Il faut donc les transférer avec le projet ou la bibliothèque. C'est pourquoi il est conseillé de les placer dans un répertoire spécifique. Il faut ensuite déclarer ce répertoire dans les options de Revit.

Anonyme a dit…

Bonjour, comment déclarer ce répertoire dans les options de Revit ? Merci pour votre réponse